sous-titre

ASTUCES ET EXPÉRIENCES AVEC MARIE, UNE PETITE FILLE PAS COMME LES AUTRES
La vie continue malgré le handicap mental et l'autisme

jeudi 16 mai 2013

Marie n'aime pas prendre ses médicaments... sauf à la grenadine

ou Comment préparer et donner un médicament à un enfant.

Pour un enfant de 3 ans, prendre 1, 2, 3 ou 4 médicaments, 2 à 3 fois par jours, tous les jours, c'est pas facile !
Pour Marie, il a fallu trouver des astuces pour qu'elle arrête de dire "veux pas" et accepte de se soigner.
L'objectif était de limiter au maximum la quantité à avaler à chaque prise, et de ne pas laisser un goût horrible dans la bouche.
Voici la méthode que nous utilisons pour préparer son médicament et qui satisfait (à peu près) Marie :



Le détail est expliqué ci-dessous :


1- Les ustensiles
- Une coupelle pour faire le mélange. On a trouvé une coupelle en métal chez Ikea (vendue par 4), pas chère (3,99€), et parfaitement adaptée. Elle est incassable (pratique pour emmener partout) et se nettoie très facilement.

- 2 seringues de 5 ml. On utilise des seringues utilisées en hôpital pour les injections en perfusion ou pour nourrir les nouveaux-nés prématurés . Elles sont pratiques car elles ont un bout (tige) assez large. Mais cela ne se trouve pas en pharmacie (on a demandé à une infirmière de nous en donner quand Marie était hospitalisée !). Mais vous pouvez certainement en trouver d'autres (Amazon...). De notre côté, on s'approvisionne dans les pharmacies en Grande-Bretagne !


- Du sirop (sucré). Marie adore le sirop Teisseire à la fraise ou à la grenadine (au sucre, pas à l'aspartame, c'est mieux pour les enfants !).






- Un ou des médicaments (comprimés) qui se dissolvent dans l'eau (la Micropakine -sachet- ne se dissout pas, mais ça fonctionne quand même !) .

- Et/ou des gélules pédiatriques à faire réaliser par votre pharmacien. A priori, tout est faisable. Marie a déjà eu : Lamictal, Keppra, Urbanil, Tégrétol... Le médecin peut faire une ordonnance particulière pour demander la fabrication de gélules.


2- La préparation
Pour expliquer plus facilement la préparation, regardez la vidéo ci-dessous.


Quantité de mélange : Pour les médicaments de Marie, on a jamais dépassé 5.5ml de mélange à chaque prise (ça rentre tout juste dans la seringue).

Proportion Eau / Sirop : Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de la moitié de sirop : en dessous, le goût horrible des médicaments ressort.
A l'hôpital, certaines infirmière nous ont "invités" à goûter le mélange : c'est une bonne idée pour se rendre compte du goût et de la consistance.

Exemple : Pour 1 gélule pédiatrique de Lamictal, un sachet de Micropakine 250 mg et 1 demi comprimé d'Urbanil, on utilise 2 ml d'eau + 3.5 ml de Sirop.

3- La prise du médicament
Mettez la seringue dans la bouche sur le côté (entre les dents et la joue), ça évite que l'enfant recrache.
Faites plusieurs petites injections dans la bouche, plutôt qu'une grande : si votre enfant recrache, il n'y aura alors qu'une toute petite partie de perdue.
Essayer de tourner la seringue entre chaque injection pour éviter que les "morceaux" de médicaments ne s’accumulent et se retrouvent écraser par le piston.
Laissez votre enfant respirer entre les prises...!
S'il reste un peu de médicament dans la seringue, aspirer un peu de sirop supplémentaire et donne-le à votre enfant.


4- Le nettoyage
Il est important de bien nettoyer à l'eau les seringues et la coupelle pour ne pas qu'il reste de médicament pour la prochaine préparation.
Comme elles s'usent, il faut changer de seringue toutes les semaines environ (pour 2 "injections" par jour). Blogger