sous-titre

ASTUCES ET EXPÉRIENCES AVEC MARIE, UNE PETITE FILLE PAS COMME LES AUTRES
La vie continue malgré le handicap mental et l'autisme

mardi 14 octobre 2014

La chance d'être autiste

Marie vient tout juste d'être diagnostiquée TSA (Troubles du Spectre Autistique) (voir l'article "7 ans pour poser un diagnostic : TED").
Après le choc de l'annonce de ce diagnostic, de nouvelles possibilités de prise en charge s'offre à Marie, maintenant qu'elle est reconnue comme "Autiste".

Finalement, en prenant un peu de recul, Marie a de la chance d'être "autiste" !
Effectivement, il ne faut pas se voiler la face, être étiqueté "Retard mental" ou "Retard des acquisitions" ne laisse que peu d'espoir en France. C'est tragique !
Alors qu'avec un diagnostic précis, comme celui d'autisme, on nous oriente plus facilement, et on sait un peu plus à quelles portes frapper : professionnels, associations, sites internet, structures...

Et pourtant, tout n'est pas rose tous les jours pour les autistes et leurs familles. Beaucoup de parents et d'associations se bâtent pour mettre en place de vraies prises en charge qui fonctionnent (éducatives, comportementales, développementales, cognitives).

Mais je n'oublie pas les autres handicapés mentaux, dont faisait partie Marie il y a encore quelques mois. Ces enfants "sans étiquette", qui n'ont pas d'autre diagnostic que "Retard mental" ou "retard des acquisitions", ne sont pas vraiment pris en charge correctement en France (psychanalyse...). Et il y a très peu d'association qui s’occupe de ces handicaps invisibles et non définis. Je continue à penser à eux et à les soutenir. Blogger