sous-titre

ASTUCES ET EXPÉRIENCES AVEC MARIE, UNE PETITE FILLE PAS COMME LES AUTRES
La vie continue malgré le handicap mental et l'autisme

samedi 2 février 2013

Equithérapie : équitation et handicap

En septembre, c'est la rentrée et la fameuse période des inscriptions aux activités sportives ou artistiques. Après avoir parcouru les sites internet et autres journées associations du coin pour trouver une activité adaptée aux handicapés, et en particulier à Marie, nous avons dû nous résigner : il n'y a pas grand chose !

Marie avait eu l'occasion de faire 1 ou 2 fois des tours de poney. Elle avait adoré. 
Marie et Gaby
À défaut de trouver un poney club qui propose des cours pour handicapés, nous avons contacté par email le poney club à côté de chez nous (Centre Équestre de Suresnes Equivil).
Ce club a proposé à Marie de faire 2 séances d'essai, et ça s'est très bien passé. 
Elle est finalement inscrite pour l'année : la séance d'une heure se passe en 2 temps :
  1. Le 1er pour apprendre à s'occuper du poney (Marie a du mal à participer à ce moment, elle préfère caresser les poneys et leur faire des bisous). Notre présence est nécessaire. 
  2. Le 2ème temps sur le poney (ce qu'elle préfère). Une jeune fille qui suit des cours d'équitation au club et qui envisage de faire des études d'équithérapie s'est proposée de s'occuper d'elle pendant cette demi-heure. C'est un peu grâce à elle qu'on a inscrit Marie au club (merci Gaby !). 
Nous savions que le contact avec les poneys et les chevaux pouvait faire du bien à des enfants qui ont des problèmes de comportement et d'interaction. Nous voyons déjà des progrès : Marie écoute plus les consignes, tient les reines du poney sans les lâcher immédiatement, commence à donner des coups de talon au poney pour qu'il avance...

Bref, Marie s'amuse et progresse. Que demander de plus !


Blogger